Comment être motivé et inspiré?


Ce qu’il faut savoir, c’est que ce n’est pas uniquement derrière des concepts intellectuels que nous allons trouver la motivation et l’inspiration. Ce n’est pas seulement dans le contenu de ce que nous lisons ou recevons d’une personne.

Il y a une composante dans le message transmis qui est très importante et dont nous n’avons pas toujours conscience. Elle se trouve au-delà des mots et dans l’énergie de la personne qui la partage. Ce que nous transmet une personne de façon silencieuse, subtile et non verbale est en fait un vrai catalyseur de motivation et d’énergie.


Quand nous écoutons un enseigement de développement personnel, nous recevons deux choses:

– le message auditif, le contenu verbal. C’est ce que nous prenons en notes sur notre carnet.

– le message non verbal, l’énergie de la personne, sa dynamique intérieure. C’est ce que nous captons de façon inconsciente la plupart du temps.


Si nous nous en tenons au seul contenu mesurable et quantifiable comme un mode d’emploi désincarné, le message de motivation et d’inspiration ne sera pas aussi fort et puissant.


Nous devons prendre en compte l’énergie de la personne qui incarne le message. C’est cette énergie-là qui va nous aider à nous motiver et nous inspirer. Nous pouvons ainsi nous dire, par exemple: »Il l’a fait, alors pourquoi pas moi? »


Deux éléments vont nous aider à nous sentir inspiré et motivé:

– La cohérence vécue par la personne qui délivre son message. Nous devons ressentir au-delà des mots l’authenticité, l’élan, la cohérence. Nous devons sentir si ce que nous dit cette personne est tout droit sorti du mental, d’un livre ou d’un cours, ou bien si cela est vécu en profondeur et en toute intégrité par elle. Si la personne vit ce qu’elle dit, cela sera source d’inspiration et de motivation. Nous le sentons et le captons sur un plan énergétique.

– Le temps que nous consacrons à écouter et nous imprégner de cette personne et de son énergie. Il nous faut du temps pour absorber et intégrer cette énergie. Ce n’est pas en écoutant de courtes vidéos de 3 minutes que nous avons le temps de nous laisser inspirer et motiver. Nous ne pouvons pas appliquer des notions de rendement ou d’efficacité dans certains cas en matière de développement personnel. Je vous donne des exemples dans la vidéo… Merci de partager si cela vous parle!

Recent Posts

See All